Gennevilliers, ville de banlieue parisienne, va reconnaître la Palestine
C’est symbolique, mais la mairie de Gennevilliers a tenu à marquer le coup. La ville de banlieue située au nord-ouest de Paris, va reconnaître l’existence de l’Etat de Palestine et signera un arrêté en ce sens le 22 janvier.
La ville communiste de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), qui compte plus de 43 000 habitants, va symboliquement reconnaître l’Etat de Palestine. Le cabinet du maire Patrice Leclerc l’a annoncé le 19 janvier et a appelé d’autres communes en France à faire de même.
L’arrêté municipal sera officiellement signé le 22 janvier. Le cabinet a assuré qu’il devrait être imité par d’autres communes de banlieue parisienne ayant fait du dirigeant palestinien incarcéré à perpétuité en Israël Marwan Barghouti un citoyen d’honneur (Stains, Bondy, Vitry-sur-Seine…)
«La France, par la voix de son précédent ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, avait déclaré la possibilité d’une reconnaissance de la Palestine en cas de blocage du processus à la fin de l’année 2016. Or, rien n’a été fait», regrette Patrice Leclerc dans un communiqué.
«Le président Macron refuse d’engager la France dans cette voie, mais si des milliers de parcelles de la France prennent cet arrêté officiel, cette prise de position des communes françaises conduira de fait à une reconnaissance», veut croire l’élu communiste.
«Il s’agit bien de réaffirmer la volonté de la France d’amener Israéliens et Palestiniens vers la paix. Celle-ci ne viendra qu’avec la création d’un Etat palestinien, comme prévu par les résolutions de l’ONU depuis 1947», conclut-il.
Le président de la République Emmanuel Macron, qui doit se rendre au Proche-Orient avant la fin de l’année, a récemment réaffirmé «la position française et européenne en faveur de deux Etats». Mais il a écarté toute reconnaissance unilatérale par la France d’un Etat palestinien.
Laisser un commentaire